L’international et l’outre-mer

 

Blue and white globe

Convention de partenariat entre l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité et l’Université UJAT de Tabasco – Mexique.
Depuis 2015, l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité a signé officiellement devant les deux présidents de la République du Mexique et de la France une convention avec l’Université UJAT de l’Université de Tabasco. Cette convention est pilotée par le Laboratoire CERAL – EA 3968. Elle comprend plusieurs réalisations et projets de recherches. Cette convention permet notamment l’édition d’une Revue de sciences sociales co-éditée en espagnol par les deux universités, Perfiles de la ciencias sociales, « Profils des sciences sociales », dans laquelle publient de nombreux enseignants-chercheurs du CERAL. Par ailleurs, des échanges réguliers de professeurs et de doctorants des deux universités, ainsi que trois grands programmes de recherches :

– le premier sur la numérisation, la traduction et la recherche informatique sur les arrêts de la Cour interaméricaine de Justice des droits de l’Homme
– le deuxième sur le droit environnemental lié à la structure fédérative de l’UFR DSPS
– le troisième concernant la co-direction d’une nouvelle maîtrise de philosophie validée par le CONACYT (équivalent de la DGRI du Ministère de l’Enseignement supérieur Français) par un membre du CERAL

Lien pour consulter les articles en ligne de la Revue
 

Blue and white globe

Convention de partenariat avec l’Université fédérale du Para.
Le CERAL coopère étroitement avec l’Université fédérale du Para (UFPA) à Belém au Brésil. Plusieurs doctorants sont inscrits en cotutelle entre les laboratoires des deux universités. Des enseignants-chercheurs du CERAL y effectuent régulièrement des missions d’enseignement.

 

Blue and white globe

Collaboration avec l’Université de Naples.
Le CERAL collabore avec le Dipartimento de Giurisprudenza de l’Université de Naples – Frédéric II. Cette collaboration permet notamment à des professeurs napolitains spécialisés en droit romain d’intervenir dans le cadre de séminaires devant les étudiants en droit de l’Université Paris 13.

Blue and white globe

Antenne en Guadeloupe.
Depuis 2008, le CERAL dispose d’une implantation en Guadeloupe. Cette antenne vise à mieux intégrer les doctorants localisés en Guadeloupe et à renforcer les échanges entre l’antenne CERAL et l’UFPA en matière de recherche. Plusieurs séminaires, animés par les membres du CERAL et quelques intervenants locaux de l’Université Antilles–Guyane, sont organisés en direction des doctorants. Coordonnés par Pierre Teisserenc, ces séminaires bénéficient d’un soutien financier et logistique du Conseil régional de Guadeloupe.

 

CERAL